Conditions générales HDD Drilling B.V.

Article 1 – Définitions / termes


Les définitions suivantes s’appliquent aux présentes conditions générales :

Client : La personne physique ou morale agissant dans le cadre d’une profession ou d’une entreprise qui conclut un accord avec HDD Drilling Tools B.V. ou demande un devis à HDD Drilling Tools B.V. ;

Consommateur : La personne physique qui n’agit pas dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle et qui conclut un accord avec HDD Drilling Tools B.V. ou lui demande un devis ;

HDD Drilling Tools : HDD Drilling Tools B.V., inscrit au registre du commerce néerlandais sous le numéro 96606193, ci-après dénommé « l’entrepreneur » ;

Accord : Tout accord conclu entre HDD Drilling Tools et le client ou le consommateur, tout amendement ou ajout à celui-ci, ainsi que tous les actes (juridiques) qui en découlent ;

Produit : Tout article et/ou service offert, à livrer ou livré par HDD Drilling Tools.


Article 2 – Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent et font partie intégrante de toute offre et/ou de tout devis établi ou délivré par HDD Drilling Tools, de tous les accords conclus par HDD Drilling Tools et de tous les accords qui en découlent.
  2. En cas de conflit entre une disposition de l’accord et une disposition des présentes conditions générales, la disposition de l’accord prévaut.
  3. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, HDD Drilling Tools et le Client se consulteront pour convenir d’une nouvelle disposition qui remplacera la ou les dispositions nulles ou annulées, en tenant compte autant que possible de l’intention initiale.
  4. HDD Drilling Tools se réserve le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales.

Article 3 – Devis

  1. Toute offre ou devis de HDD Drilling Tools est sans engagement, à moins qu’elle ne spécifie une condition d’acceptation.
  2. Si une offre est faite dans des conditions spécifiques, cela sera explicitement indiqué.
  3. Si le client s’écarte de l’offre ou du devis dans sa réponse, un accord ne sera établi que si la commande modifiée est acceptée par HDD Drilling Tools ou si le client accepte toujours l’offre initiale dans un délai raisonnable.
  4. Si le client fournit à HDD Drilling Tools des informations (telles que des dessins ou des mesures), HDD Drilling Tools basera le devis sur ces informations et en présumera l’exactitude.

Article 4 – Accord

  1. Un accord avec un Client est conclu dès que (I) le Client accepte une offre ou un devis fait par HDD Drilling Tools, (II) HDD Drilling Tools accepte une commande du Client, ou (III) une commande fournie par le Client à HDD Drilling Tools est exécutée à la connaissance du Client.
  2. Les dispositions du paragraphe 1 du présent article s’appliquent également au consommateur. Le Consommateur peut annuler le contrat tant que l’acceptation n’a pas été confirmée par HDD Drilling Tools au Consommateur.
  3. Dans le cas d’une commande orale, la confirmation (écrite) par HDD Drilling Tools est considérée comme reflétant correctement le contenu de l’accord, à moins que le client ne notifie immédiatement à HDD Drilling Tools ses objections à cette représentation du contenu de l’accord.

Article 5 – Prix

  1. Les prix proposés par HDD Drilling Tools s’entendent hors TVA et autres charges imposées par les pouvoirs publics et sont basés sur les impôts, les taxes, les salaires, les cotisations de sécurité sociale, les prix des matériaux et des matières premières, ainsi que sur d’autres coûts à la date du devis.
  2. Si, en raison de circonstances imprévisibles, HDD Drilling Tools doit supporter des coûts supplémentaires, HDD Drilling Tools informera le Client par écrit de ces circonstances imprévisibles et de l’augmentation ou des augmentations de prix qui en résulte(nt). Le Client doit informer HDD Drilling Tools par écrit dans les 7 jours suivant la réception de cette notification s’il souhaite annuler le contrat ou accepter les coûts supplémentaires. En l’absence de réponse dans les délais, le client est réputé avoir accepté les coûts supplémentaires.
  3. Le Client est tenu de payer les coûts résultant des circonstances d’augmentation des coûts telles que décrites au paragraphe 2, à la discrétion de HDD Drilling Tools, au moment où :
    a. l’augmentation de prix ou les coûts supplémentaires se produisent ;
    b. le montant principal est payé ;
    c. la prochaine échéance de paiement convenue.
  4. Les circonstances entraînant une augmentation des coûts visées dans le présent article comprennent, en tout état de cause, les retards d’exécution qui sont à la charge du client ou qui résultent d’une commande incorrecte passée par le client.
  5. En ce qui concerne spécifiquement le consommateur, si une augmentation de prix survient dans les trois mois suivant la conclusion de l’accord, le consommateur a le droit de résilier l’accord si HDD Drilling Tools répercute l’augmentation de prix.

Article 6 – Paiement

  1. Sauf accord écrit contraire, le client est tenu de payer les montants dus à HDD Drilling Tools dans les 30 jours suivant la date de la facture en créditant le numéro de compte bancaire spécifié fourni par HDD Drilling Tools.
  2. HDD Drilling Tools a le droit de demander un paiement anticipé au client et, en l’absence d’un tel paiement, HDD Drilling Tools ne procédera pas à la livraison. Le délai de livraison commencera à la réception du paiement du Client par HDD Drilling Tools.
  3. En cas de dépassement du délai de paiement, le client sera redevable d’un intérêt de retard de 1% par mois sur le montant restant dû.
  4. Si le Client ne paie pas à temps, HDD Drilling Tools a le droit de suspendre son obligation d’exécution jusqu’à ce que le montant impayé soit entièrement payé. Le client n’a en aucun cas le droit de suspendre.
  5. Si le Client est en défaut dans l’exécution (dans les délais) de ses obligations envers HDD Drilling Tools, HDD Drilling Tools a droit au remboursement des frais extrajudiciaires par le Client. Ces frais extrajudiciaires sont calculés conformément à l’article 6:96 du Code civil néerlandais, le Client étant redevable du double du montant des frais extrajudiciaires tel que déterminé par le calcul de l’article 6:96 du Code civil néerlandais.
  6. Les dispositions des paragraphes 1 et 3, ainsi que la première phrase du paragraphe 5, sont également applicables au consommateur.

Article 7 – Réserve de propriété

  1. HDD Drilling Tools reste propriétaire des marchandises livrées tant que le client n’a pas rempli toutes les obligations découlant des accords avec HDD Drilling Tools, y compris le paiement du prix convenu, des suppléments, des intérêts, des taxes, des coûts et/ou des compensations. Les réclamations découlant du non-respect des accords mentionnés, telles que les dommages, les pénalités, les intérêts et les coûts, doivent également être réglées.
  2. Les marchandises faisant l’objet d’une réserve de propriété en vertu du paragraphe 1 ne peuvent être revendues, utilisées comme moyen de paiement ou grevées par le client.
  3. Le client doit toujours prendre toutes les mesures raisonnables pour garantir les droits de propriété des outils de forage HDD.
  4. Si des tiers saisissent des marchandises sous réserve de propriété ou souhaitent établir ou faire valoir des droits sur celles-ci, le client est tenu d’en informer immédiatement HDD Drilling Tools par écrit.
  5. Le Client donne son accord préalable inconditionnel et irrévocable à HDD Drilling Tools pour pénétrer (ou faire pénétrer) dans tous les locaux où se trouvent les biens faisant l’objet de la réserve de propriété et pour réclamer ces biens. Les frais encourus par HDD Drilling Tools dans l’exercice de ses droits au titre de la présente réserve de propriété sont à la charge du Client, et HDD Drilling Tools est en droit de compenser ces frais avec tout montant encore dû par le Client.
  6. Les dispositions du présent article sont également applicables au consommateur.

Article 8 – Livraison et exécution

  1. Le lieu de livraison est l’adresse enregistrée du Client ou toute autre adresse que le Client a notifiée à HDD Drilling Tools.
  2. Le client doit s’assurer que le lieu de livraison est facilement accessible via une zone adéquatement navigable et accessible et qu’il y a suffisamment d’espace pour la livraison.
  3. Le délai de livraison prévu est fixé dans le contrat. Ce délai est déterminé en fonction des circonstances connues par HDD Drilling Tools à ce moment-là. La livraison a lieu au plus tard 30 jours après la date de livraison prévue, à moins qu’un délai plus long n’ait été convenu.
  4. HDD Drilling Tools a le droit de procéder à des livraisons partielles, et le client est tenu de payer séparément les factures correspondant à ces livraisons partielles.
  5. Le Client est tenu d’accepter les Produits au moment indiqué par HDD Drilling Tools ou dès que les Produits sont mis à disposition. Si le Client ne prend pas la livraison à temps et/ou dans son intégralité, il sera tenu de payer les frais de stockage (tels que mentionnés au paragraphe 6 du présent article) et tout autre dommage démontrable ainsi que des frais raisonnables à HDD Drilling Tools.
  6. Les produits non pris ou non pris à temps seront stockés par HDD Drilling Tools aux frais et aux risques du client après 30 jours, à un prix raisonnable.
  7. La livraison peut être suspendue dans les circonstances suivantes, sans que HDD Drilling Tools ne soit responsable des dommages causés au client :
    a. En cas de circonstances imprévisibles ;
    b. En cas de suspension des obligations par le fournisseur de HDD Drilling Tools ;
    c. Si le client n’a pas (entièrement) rempli ses obligations envers HDD Drilling Tools.
  8. Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, HDD Drilling Tools s’efforcera, en concertation avec le client, de fournir un produit de remplacement.
  9. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à HDD Drilling Tools jusqu’au moment de la livraison, sauf convention contraire expresse.
  10. Si cela a été expressément convenu par écrit, HDD Drilling Tools assurera également le montage des produits sur place.
  11. Le client est responsable de l’assemblage et/ou de l’installation correcte des produits, HDD Drilling Tools se référant généralement à ses recommandations.

Article 9 – Droit de rétractation (pour les clients)

  1. Le client a le droit de résilier le contrat, en tout ou en partie, dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit, à condition que le produit soit toujours dans son emballage d’origine et/ou dans le même état qu’au moment de la livraison.
  2. Les frais d’expédition et autres dépenses ne seront pas remboursés par HDD Drilling Tools au client.
  3. Les produits qui, de par leur nature, sont irrévocablement mélangés à d’autres produits après la livraison, et/ou les produits qui ont été fabriqués selon les spécifications du client, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d’un choix ou d’une décision individuelle du client, sont exclus du droit de rétractation.

Article 10 – Droit de rétractation (pour les consommateurs dans les contrats à distance)

  1. Ce n’est que dans le cas d’un contrat à distance que le consommateur a le droit de résilier l’accord sans donner de raison dans un délai de 14 jours. Ce délai commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur.
  2. Pendant la période spécifiée, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Le consommateur ne peut déballer ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s’il souhaite conserver le produit, comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
  3. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit avec tous les accessoires fournis et – si cela est raisonnablement possible – dans son état et son emballage d’origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par HDD Drilling Tools. L’étiquette du produit doit encore être attachée au produit et être lisible. Si un rapport de mesure ou un certificat a été fourni, il doit également être retourné. Le risque et la charge de la preuve de l’exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
  4. Le consommateur est responsable de toute dépréciation du produit résultant d’une manipulation du produit dépassant ce qui est autorisé au titre du paragraphe
  5. Le consommateur n’est pas responsable de la dépréciation du produit si HDD Drilling Tools n’a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou au moment de la conclusion de l’accord.
  6. S’il le souhaite, le consommateur est tenu de notifier à HDD Drilling Tools son intention d’exercer le droit de rétractation dans les 14 jours suivant la réception du produit, en utilisant le modèle de formulaire de rétractation ou une autre méthode claire. HDD Drilling Tools enverra rapidement au consommateur un accusé de réception de cette notification. Le consommateur doit alors renvoyer le produit à ses frais dans un délai de 14 jours. Le Consommateur doit prouver que les articles retournés ont été envoyés à temps, par exemple en fournissant une preuve d’expédition.
  7. HDD Drilling Tools remboursera au consommateur les frais d’expédition uniques et le prix d’achat dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur a informé HDD Drilling Tools de la rétractation.
  8. Les produits qui, de par leur nature, sont irrévocablement mélangés à d’autres produits après la livraison et/ou les produits qui ont été fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d’un choix ou d’une décision individuelle du consommateur, sont exclus du droit de rétractation.

Article 11 – Plaintes

  1. Le client doit inspecter les marchandises livrées dans les 24 heures pour détecter les défauts et vérifier la qualité et/ou la quantité correcte.
  2. Le Client ne peut plus se prévaloir de défauts dans les Produits ou services de HDD Drilling Tools (y compris sous garantie) s’il n’a pas déposé une réclamation écrite auprès de HDD Drilling Tools dans les 14 jours suivant la découverte du défaut ou la date à laquelle il aurait raisonnablement dû être découvert.
  3. Toute réclamation ne suspend pas l’obligation de paiement.
  4. En cas de réclamation, le client reste entièrement tenu d’accepter et de payer les autres produits commandés.
  5. Les dispositions du présent article s’appliquent également au consommateur.

Article 12 – Conformité et garantie du fabricant

  1. HDD Drilling Tools accorde au Client la garantie du fabricant sur les Produits vendus et assure que les Produits répondront à des normes raisonnables de qualité et/ou d’utilisation pendant cette période.
  2. Le client n’a pas droit à la garantie pour les défauts qui résultent de l’usure normale, d’une mauvaise utilisation, d’un défaut d’entretien ou de modifications ou réparations effectuées par le client ou des tiers.
  3. Toute garantie devient caduque si le client et/ou un tiers auquel il a fait appel utilise le produit de manière incorrecte ou négligente, y effectue des travaux ou y apporte des modifications.

Article 13 – Responsabilité

  1. HDD Drilling Tools est uniquement responsable des dommages subis par le Client qui résultent directement d’un défaut du Produit et/ou d’une violation du contrat dont HDD Drilling Tools est responsable.
  2. HDD Drilling Tools n’est pas responsable des dommages causés (indirectement) par un montage incorrect des produits.
  3. HDD Drilling Tools n’est pas responsable des dommages indirects, y compris le manque à gagner, les dommages consécutifs, les pertes subies, les économies manquées et les dommages causés par les interruptions d’activité.
  4. HDD Drilling Tools n’est pas responsable des dommages de toute nature résultant de la confiance accordée à des informations et données incorrectes et/ou incomplètes fournies par ou au nom du Client, ou si les données n’ont pas été fournies (à temps). HDD Drilling Tools n’est pas non plus responsable des dommages causés aux produits par le transport organisé par ou au nom du client, des dommages résultant d’une utilisation incorrecte ou négligente par le client, des dommages résultant d’une utilisation non conforme à la destination des produits et des dommages causés par des modifications apportées par le client.
  5. La responsabilité de HDD Drilling Tools pour les dommages est toujours limitée au dommage direct qui est le résultat direct d’une (série de) défaillances imputables et à un montant maximum égal au montant payé par l’assureur responsabilité civile de HDD Drilling Tools dans le cas concerné, plus le montant de la franchise supportée par HDD Drilling Tools dans le cadre de cette assurance.
  6. Si, pour quelque raison que ce soit, l’assureur en responsabilité civile de HDD Drilling Tools ne paie pas, l’obligation de réparer les dommages est limitée au montant spécifié dans l’Accord. Si l’accord est divisé en livraisons partielles ou en parties, la responsabilité totale pour les dommages est limitée au prix convenu pour la livraison partielle ou la partie concernée. Si l’accord est conclu avec plusieurs clients, la limitation de responsabilité de HDD Drilling Tools s’applique collectivement à tous les clients concernés. Tout dédommagement dû par HDD Drilling Tools doit être réparti entre les clients concernés.
  7. Les limitations de responsabilité prévues dans le présent article ne s’appliquent pas si et dans la mesure où le dommage est causé par l’intention ou la négligence grave du contractant ou de ses cadres supérieurs.
  8. Les dispositions du présent article s’appliquent mutatis mutandis au consommateur.

Article 14 – Indemnité

  1. Le client garantit HDD Drilling Tools contre toute réclamation de tiers ayant subi un dommage en rapport avec l’exécution de l’accord et dont la cause est imputable à d’autres parties que HDD Drilling Tools.
  2. Si HDD Drilling Tools est interpellé par des tiers comme indiqué dans le paragraphe précédent, le Client est tenu d’assister HDD Drilling Tools tant au niveau judiciaire qu’extrajudiciaire et de faire rapidement tout ce que l’on attend de lui dans ce cas. Si le client ne le fait pas, HDD Drilling Tools, sans mise en demeure préalable, est en droit d’agir elle-même. Tous les frais et dommages encourus par HDD Drilling Tools et des tiers à la suite de cette action sont entièrement à la charge et aux risques du client.
  3. Les dispositions du présent article s’appliquent mutatis mutandis au consommateur.

Article 15 – Force Majeure

  1. Si HDD Drilling Tools et/ou le Client n’est pas en mesure de remplir une ou plusieurs obligations en vertu de l’accord et/ou des présentes conditions générales, que ce soit pas du tout, pas à temps ou pas correctement, en raison d’un cas de force majeure tel que défini à l’article 6:75 du Code civil néerlandais, ces obligations seront suspendues jusqu’à ce que la partie soit en mesure de les remplir de la manière convenue.
  2. La force majeure, telle que définie dans les présentes conditions générales, comprend, outre ce qui est prévu par la loi et/ou la jurisprudence, toutes les causes extérieures, prévues ou imprévues, qui échappent au contrôle de HDD Drilling Tools et rendent l’exécution de ses obligations impossible ou déraisonnable.
  3. HDD Drilling Tools a également le droit d’invoquer la force majeure si la circonstance qui empêche l’exécution (ultérieure) de l’accord survient après que HDD Drilling Tools ait été tenu de remplir son obligation.
  4. Si la situation décrite au premier ou au troisième alinéa dure plus de trente jours, chaque partie a le droit de résilier l’accord, en tout ou en partie, immédiatement et par écrit, sans avoir droit à une quelconque indemnité.
  5. Si, au début de la situation de force majeure, HDD Drilling Tools a déjà partiellement ou entièrement rempli ses obligations, le client est tenu de payer la facture émise par HDD Drilling Tools pour cette partie comme s’il s’agissait d’un accord distinct.

Article 16 – Droit applicable et litiges

  1. Le droit néerlandais s’applique exclusivement aux accords entre HDD Drilling Tools et le Client ou le Consommateur, même si un engagement est entièrement ou partiellement exécuté à l’étranger.
  2. Tous les litiges entre HDD Drilling Tools et le client seront réglés par le tribunal compétent du lieu d’implantation de HDD Drilling Tools B.V.
  3. La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CISG) est expressément exclue et ne s’applique donc pas à l’accord.

Outils de forage HDD B.V.

Mars 2025